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Dernières infos

  • 11-13 Nov. 2010: Mission RENNER (Stuttgart) 

    21-26 Nov. 2010: Mission PLEYEL (Paris) 

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Questions / Réponses

Comment fonctionne ce forum de Questions-Réponses ? (Cédric.B - Montpellier)

Ce n'est pas exactement un forum, mais une page destinée à partager mes réponses et explications détaillées à certaines questions récurrentes.
J'essayerai de publier les réponses aux questions les plus pertinentes, mais répondrai toujours
à toutes vos questions (même si certaines n'apparaissent pas sur service-piano.com).
Je vous précise que votre adresse Email ne sera pas visible, ni votre nom complet (par respect d'anonymat). 
D'autres questions ???
 
 
Notez que j'utiliserai également cette rubrique pour le partage d'articles concernant mes Missions avec "Service-Piano International", forme de visite guidée des quelques "grandes places du piano" ?
 
Missions à venir:
Nov. 2010:  RENNER - Stuttgart (Allemagne)
Nov. 2010:  PLEYEL - Paris (France)
Déc. 2010:  HAMM - Paris (France)
Jan. 2011:  SAP Renovation - Kalisz (Pologne)
Fév. 2011:  STEINWAY & SONS - New York (US)
 

L’usine PLEYEL a fermé à Ales, mais peut vend t on encore des pianos PLEYEL et RAMEAU neufs ? (Michel.B - Ales)

Lorsque je travaillais chez PLEYEL à Ales (1998-2000), la manufacture assurait encore la fabrication des 4 marques françaises PLEYEL (1807), ERARD (1777), GAVEAU (1847) et RAMEAU (1972). Nous étions 120 employés et une dizaine de pianos y étaient fabriqués par jour (des ateliers menuiserie jusqu’au dernier accordage avant livraisons dans le monde entier…). Effectivement le site d’Ales a fermé en 2007, après avoir vu régulièrement diminuer sa production, et arrêter progressivement la fabrication des marques RAMEAU, puis ERARD et GAVEAU, et enfin la gamme des pianos droits 115-Académie, P114, P118, P124, et P131.

Un nouveau site de fabrication a été ouvert immédiatement en région parisienne et PLEYEL y produit aujourd’hui ses 4 modèles haut de gamme… Un gros travail de dépoussiérage de la marque a été effectué, avec un relooking impressionnant des modèles (on aime ou non ?), tout en conservant la qualité de facture chère à la marque. Mais PLEYEL est bien vivant et je vous invite à aller jeter un œil sur www.pleyel.fr .Vous pouvez également vous y rendre et visiter leur showroom, l’occasion de pouvoir poser les doigts sur les modèles actuels de pianos à queue, P170, P190, P204 et Grand Concert P280.

Photo : J'ai retrouvé ces photos de l’usine d’Ales, et vous proposerai un article sur Pleyel-Paris en déc 2010...



Pourquoi mon piano est il si lourd ? (Camille, 8 ans - Béziers)

C’est bien vrai Camille que les pianos sont lourd (je m’en suis posé un sur le pied il y a quelques années, et je m’en souviens encore !), tu dois avoir quelques difficultés à l’emmener en vacances non ?

Alors comme tu peux le voir, c’est déjà un instrument énorme, avec beaucoup de bois, de pièces métalliques, mais c’est surtout son cadre en fonte qui pèse très très lourd (demande à ta maman ou à l’accordeur d’ouvrir ton piano, tu pourras voir cette sorte de grosse harpe en métal sur laquelle sont attachées les cordes). Ce cadre est en fonte pleine, très solide, peu sensible au chaud et au froid, et surtout très lourd. C’est lui qui supporte la tension des 220 cordes, tendue chacune à environ 90 kg (soit une tension totale de 15 à 20 tonnes !). Alors sans son cadre en fonte, ton piano aurait beaucoup de mal à rester bien accordé… mais serait déjà bien plus léger ?

Photo : Un piano en cours de fabrication (sans clavier, sans mécanique et sans meuble), tu peux très bien voir les cordes tendues sur le cadre en fonte.

Existe t il encore aujourd’hui des pianos fabriqués avec des claviers Ivoires ? (Catherine.W - Le Vigan)

Bien heureusement non !!!  Et sachez que l’utilisation de l’ivoire pour le revêtement des touches de piano est interdite seulement depuis les années 1990, imaginez les milliers de tonnes d’ivoire utilisées pour les millions de pianos fabriqués jusqu’alors dans le monde… Brrr, j’en ai froid dans le dos.

On utilise aujourd’hui des revêtements en matière plastique ou de l’ivorite sur certains modèles de pianos. Les dièses sont généralement en ébène (ou bois de poirier teinté), et aujourd’hui très souvent en matière plastique. Il est pourtant possible de faire regarnir un clavier avec des ivoires de Mammouth de Sibérie… Idée originale (et séduisante pour certains) d’utiliser cette ivoire congelée dans la toundra depuis 3 ou 4 mille ans ? mais cela a un coût important (d’environ 2000€ HT) pour un clavier complet. A réfléchir.

Alors si vous possédez sur votre piano d'un beau clavier ivoire, mieux vaut le soigner et le préserver... nettoyez le en passant de temps en temps un chiffon humide, mais sans trop frotter pour ne pas lui enlever son lustrage protecteur. Si celui-ci s’abime et que vos ivoires redeviennent poreuses, il est temps de le confier quelques jours à votre technicien pour un nettoyage / lustrage. il retrouvera tout son éclat et aura encore de belles années devant lui.

Photo : Un clavier ivoire bien abimé, il est déjà trop tard pour le faire relustrer…

 

Quelle est la cote Argus de mon piano RIPPEN, 20 ans environ ? (Jacques.T - Sète)

Sa cote Argus peut vous être donnée lors d’une expertise (avec un compte rendu précis et détaillé, très utile si vous souhaitez le vendre), mais plus de précisions sont nécessaires… à savoir la marque du piano, son âge précis ou son numéro de série (inscrit sur le cadre de l’instrument), ainsi que son modèle, sa finition, sa taille (en hauteur), et son état général.

 

Les marques de pianos se classent en 3 catégories: Etude / Expression / HC  

Attention aux marques non fabriquées depuis plusieurs années, et reprises très récemment par de nouveaux importateurs et fabriquant… elles peuvent avoir beaucoup perdu en qualité de fabrication, et parfois changé de catégorie ?

Etude (Baltika, Calisia, Caraiman, Cherny, Choiseul, Fuchs & Mohr, Holstein, Hyundai, Irmbach, Legnica, Pearl River, Samick,  Steinmann, Waldheim, Young Chang, Zimmermann…): Instruments bon marché et de fabrication basique, qui ne vous satisferont plus après quelques années de progression, et bien entendu d'une durée de vie très limitée.

Age-Cote: 1-75%   5-56%   10-40%   15-30%   20-20%   25-15%

 

Expression (Bluthner, Dietman, Erard, Euterpe, Fazer, Feurich, Furstein, Gaveau, Grotrian Steinweg, Hellas, Hoffmann, Ibach, Kawai, Pleyel, Rameau, Rippen, Sauter, Shimmel, Seiler, Yamaha, certains Petrof…): Instruments de bonne facture, durables, équipés de bonnes mécanique comme RENNER ou YAMAHA, et satisfaisant des musiciens de tous niveaux. Ces instruments se trouvent neufs à partir de 5000€ environ, et il se conserveront pendant plusieurs dizaines d'années (avec un bon entretien).

Age-Cote: 1-75%   5-63%   10-50%   15-40%   20-32%   25-25%

 

Hors cote (Steinway & Sons, Bosendorfer, C.BECHSTEIN, FAZIOLI)

 

Ainsi Jacques, si par exemple votre RIPPEN 118 de catégorie « Expression » (dont un modèle équivalent vaudrait aujourd’hui 5000€ neuf) a 20 ans :

Sa valeur Argus sera de 5000 x 0,32% : soit 1600€.

Notez que cette cote Argus est donnée à titre informatif, et correspond à un état standard d'un instrument normalement utilisé et entretenu. Des frais éventuels de remise en état pourront être déduits.